COLLOQUE ORGANISÉ À BRUXELLES

Publié le

APPEL À COMMUNICATIONS

« LE RISQUE DANS LE DOMAINE DE L’EAU »

 -De la théorie à la pratique-  

 

Colloque organisé par :

  Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé [www.asees.fr] 

 

COLLOQUE ORGANISÉ À BRUXELLES

 

5 et 6 mai 2011

VIVAQUA – Siège social

Rue aux Laines, 70

Bruxelles - 1000

                                                        

 

Introduction

     

         Pour pouvoir élaborer des stratégies qui permettent de gérer les risques, et de protéger la santé des populations et l’environnement, les autorités publiques s’appuient sur une démarche scientifique logique qui a pour but d’identifier, de caractériser et d’évaluer le risque d’une manière adéquate par rapport à tous les contaminants de nature chimique, biologique ou radiologique.

          Mais, sur le terrain, ce risque doit être géré en tenant compte de ces multiples contaminants qui sont présents simultanément, et de la complexité des considérations conjoncturelles (environnementales, opérationnelles, humaines).

         Les sujets traités aborderont les outils conceptuels utilisés pour réaliser l’évaluation et l’analyse du risque, les mesures pratiques de gestion du risque, voir la gestion de crise, dans les différents domaines relatifs à l’eau, comme la gestion des eaux de distribution, des eaux usées, des eaux industrielles, des eaux alimentaires, …, aussi bien d’un point de vue des risques chimiques que biologiques ou radiologiques.

 

 

Objectifs du colloque

 

         Ce colloque se propose d’échanger les connaissances acquises sur les démarches théoriques d’évaluation du risque, sur la pratique de l’analyse du risque par retour d’expériences et sur leur gestion appliquée dans le domaine de l’eau.

          Mais c’est sur l’analyse d’expériences concrètes sur de petites comme sur de grosses installations de distribution d’eau, que l’on souhaite débattre au cours du colloque. Par ailleurs, il est attendu que soient présentées des communications concernant l’analyse et la gestion du risque pour des installations industrielles, agricoles, ou de récupération d’eau (usées ou de pluie ou recyclées).

 

 

Problématiques abordées au cours du colloque 

 

1) L’évaluation du risque pour la santé publique et l’environnement,

Cette évaluation du risque (chimique, biologique, radiologique) est réalisée par des organismes nationaux, avec la collaboration d’experts indépendants, en s’appuyant sur les dernières connaissances scientifiques et techniques (par exemple en matière de toxicologie ou d’épidémiologie). Elle repose sur quatre grandes étapes : l’identification des dangers, l’évaluation de l’exposition à ce danger, la caractérisation des effets indésirables sur la santé et sur l’environnement (notion de dose/réponse) et enfin la caractérisation du risque qui intègre en plus la probabilité d’existence du danger.

 

 

2) La gestion du risque induite par l’autorité publique et la réglementation

C’est sur la base d’évaluations du risque réalisées au plan européen et au plan national qu’est fondée toute la législation relative à l’eau, dans le but de minimiser les risques pour la santé publique et l’environnement. Pour cela, les législations européennes et nationales, dans le domaine de l’eau, fixent des critères de qualité pour l’intégralité de son cycle, définissent les modalités de traitement à mettre en œuvre en fonction de la qualité finale souhaitée (potabilisation, épuration, etc.), et incluent ou incluront une obligation de gestion du risque par les acteurs du cycle de l’eau.

Cependant, les questions délicates de l’application pratique de cette réglementation et de la gestion des dépassements, ponctuels ou permanents, des limites de qualité restent souvent non résolues, avec en plus des soucis de communication et d’information du public, avec la difficulté d’acceptation de la notion de risque par la population.

 

 

3) La gestion du risque en production et distribution d’eau potable via l’utilisation de l’HACCP et de la norme ISO 22000

Le système intégré de gestion de l’eau qui en découle va au-delà du simple respect de la réglementation en incluant, pour chaque étape du processus, depuis la ressource jusque chez le consommateur : un inventaire systématique des agents nocifs pour la santé, une analyse hiérarchisée de tous les risques permettant d’identifier les points critiques, les moyens de les maîtriser et enfin un système de surveillance permettant de prévenir l’évolution des risques vers une situation hors contrôle, ou un état de crise.

 

 

4) La gestion du risque lié à des utilisations nouvelles et particulières des eaux.

Dans de nombreux pays européens, la gestion du risque dans le domaine de l’eau constitue un souci grandissant des autorités sanitaires et environnementales en ce qui concerne la gestion des eaux usées et de leurs divers usages après traitement, à la problématique de la légionellose, la pollution des eaux de surface ou le recyclage des eaux industrielles et pluviales, …

       

 

 

Appel à communications

Les personnes souhaitant présenter leurs travaux à cette occasion sont invitées à envoyer au secrétariat du Colloque, avant le 5 mars 2011, un résumé de leur communication comprenant : titre, nom des auteurs, adresse et texte de présentation tapé sur une seule page, dans un cadre de 21 cm sur  27 cm, par mail, fax ou courrier postal.

 

SECRÉTARIAT DU COLLOQUE :           Gilles Husson – Hydrologie - Université Paris Descartes

                                               4  Av. de l'Observatoire 75270 PARIS cedex 06.

Tél. et Fax: 01.43.26.24.98        Mail: gilles.husson@parisdescartes.fr

 

COLLOQUE :                       Inscription, non adhérent par personne 190 Euros

(Repas jeudi midi compris)

Inscription, adhérent par personne                   150 Euros 

(Repas jeudi midi compris)

 


 

 

           BULLETIN D’INSCRIPTION

 

« LE RISQUE DANS LE DOMAINE DE L’EAU »

-De la théorie à la pratique- 

 

COLLOQUE ORGANISÉ A BRUXELLES

5 et 6 mai 2011

VIVAQUA – Siège social

Rue aux Laines, 70

Bruxelles - 1000                   

 

Nom, Prénom :

 

Organisme :

 

Adresse :

 

 

Mail :

 

INSCRIPTION  Auprès de l’A.S.E.E.S.

Tarif (Repas jeudi midi compris) non adhérent par personne : 190 Euros

Tarif (Repas jeudi midi compris) adhérent par personne :      150 Euros

 

Bulletin à renvoyer S.V.P à :

Gilles Husson, Université Paris Descartes

4 avenue de l'Observatoire

F-75 270 PARIS cedex 06

E-Mail: gilles.husson@parisdescartes.fr

 

- Sauf avis contraire, les factures sont adressées aux participants après le colloque

- Un plan sera adressé aux inscrits

 

Si inscription dans le cadre de la Formation Professionnelle. 

Ces journées peuvent rentrer dans ce cadre. Nous le demander explicitement.

Tarif unique à 195 Euros  (Repas jeudi midi compris)

(Inscription avant le 5 avril 2011 et pas de possibilité d’annulation)

 

Publication des communications du colloque

L’ « European Journal of Water Quality », (Rédacteur-en-Chef: G.P.Husson), organe de l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé, publiera (en ligne et en version papier) les communications originales (travaux expérimentaux ou mises au point) retenues par son comité de lecture.

Pour cela, les auteurs voudront bien donner leur communication, rédigée en français ou en anglais, selon les recommandations aux auteurs, le jour du Colloque.

Les communications à caractère de revue générale seront orientées vers les CAHIERS de l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé.

 

 

Sites avec l’intégralité des journaux publiés par l’ASEES depuis1979 : (membres de l ASEES et abonnés)

http://www.water-quality-journal.org                     www.asees.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article